Dimanche 22 avril 2007
Trois choses, après ces premiers résultats...

J'ai d'abord naïvement cru que ce record de participation électorale était le reflet de la nouvelle conscience écologiste française, j'ai cru que les Français avaient compris l'ampleur des problèmes et avaient par là-même trouvé le souffle politique qui manque à Ségolène Royal. D'ailleurs, à son sujet, et vu le chantage au vote utile dont elle a bénéficié, je me demande comment elle a pu faire pour avoir un score si peu brillant par rapport à Sarkozy.

Je prends acte : nous sommes bel et bien dans un pays de droite, qui vote Le Pen, Sarkozy et Bayrou, joli tiercé. Tout n'est pas encore perdu et il y aura encore, réjouissons-nous, à faire le choix entre un Parti Socialiste mollasson et une droite traditionnaliste comme Pétain n'aurait pas osé l'imaginer en 2007. A ce sujet, il est à noter qu'une des premières phrases prononcées tant par des représentants de l'UMP que du PS est : "il faut que la France reprenne son rang mondial". Une telle phrase est de nos jours d'un ridicule criminel.

Et j'en arrive donc à la conclusion que les Français n'ont pas compris l'ampleur de ce qui nous pend au nez. L'écologie était soi-disant une nouvelle préoccupation politique et je constate ce soir qu'il n'en est strictement rien. Un pays qui ne se préoccupe que de son "rang" mondial (en termes de pouvoir d'achat, de PIB, de prestige économique et industriel, c'est ce que recouvre ce terme) est un pays déjà mort, un pays qui pue de l'âme. J'ai peur pour ma terre, ma planète, je me vois acculée à un choix dont l'issue ne changera que peu les données en terme d'écologie, la question étant de choisir entre le moins mauvais et je me demande pourquoi les français n'ont pas su choisir le meilleur. C'est terrible à dire mais je pense que les gens ne pensent qu'à leur pomme et se fichent de savoir ce qu'il adviendra de leurs propres petits-enfants du moment qu'eux-mêmes ne seront pas là pour voir "ça".

J'ai peur pour mon garçonnet de sept ans, j'ai peur pour le bébé que je porte, j'ai peur pour mes ancêtres...
par Llunet publié dans : Printemps 2007
commentaires (0)   

Commentaires

Je ne suis pas français, mais je suis tout autant consterné, je m'attendais à un meilleur score pour les écologistes et pour les mouvements sociaux représentés par Bové, j'espérais que les français allaient montrer la voie en faisant une petite révolution.


Vraisemblablement, la peur, l'ignorance et l'abrutissement médiatique et publicitaire ont réussi à dompter les gens.


Bonne chance à tous !

commentaire n° : 1 posté par : Imago (site web) le: 23/04/2007 11:11:33
‹‹ C'est terrible à dire mais je pense que les gens ne pensent qu'à leur pomme ›› (Cendrine R.).

Je le constate chaque jour au boulot : des gens me disent sans gêne aucune se foutre de leurs amis, se foutre de leurs parents. Seuls leurs enfants sont sacrés. Cette réalité ne me surprend pas en soi, ce qui me donne la nausée c'est l'ampleur du phénomène.

Je repense aux remarques acides de Kurosawa (dans Rêves)…
commentaire n° : 2 posté par : J©hnP©l (site web) le: 23/04/2007 14:51:58
Bonjour Cendrine,

Oui moi aussi je suis surpris de ce résultat vu qu\\\'il était beaucoup parlé d\\\'écologie au début de la campagne.
Mais deux facteurs objectifs expliquent le faible score de Dominique Voynet. Le premier est bien sûr le vote dit "utile" pour assurer la présence de la gauche au deuxième tour, ça apparaît assez clairement sur le blog de campagne de DV. Le second, selon moi, est l\\\'effet contre-productif du pacte écologique de Nicolas Hulot. Les français veulent bien parler d\\\'écologie, "fermer le robinet" en se lavant les dents mais quant à voir arriver des mesures qui remettraient les choses en cause plus profondément, comme le tout automobile par exemple, c\\\'est une autre histoire. Et là ça rejoint ton analyse.
Donc cette histoire de pacte où il suffit de cliquer ou de signer pour les candidats puis de passer à autre chose était trop arrangeante, les gens ayant eu l\\\'occasion d\\\'avoir ainsi déjà fait leur B.A. écologique.

Espérons qu'il y aura ressaisissement des électeurs aux législatives. Du coup j\\\'ai décidé d\\\'adhérer aux verts. Bon je sais, c\\\'est une bien maigre consolation...
commentaire n° : 3 posté par : Marc (site web) le: 23/04/2007 22:31:05

Bonjour Cendrine !


Je comprends ce que tu ressens, même si je ne partage pas tout...


Il faut se recentrer sur l'action à mener dans le domaine écologique. Nous pourrions en parler séparément.


Il n'a jamais été profitable au mouvement des Verts de se lier avec la gauche classique. Ni même, sans doute avec la gauche...


Si l'écologie nous concerne tous, il faut que ce soit une démarche "citoyenne", mot qui ne signifie plus son sens normal parce qu'il est récupéré par ceux qui en font une arme politique.


Beaucoup, qui avaient depuis longtemps une sensibilité et des pratiques écologiques, n'ont jamais pensé une seconde pouvoir soutenir les Verts à l'époque de leur création, pas seulement parce qu'ils s'affichaient à Gauche : les gens trouvaient que c'était un contre-sens de lier l'écologie et la politique. Ils disaient : "l'écologie, ce n'est pas politique !", et ce qu'affichaient pourtant les pionners des Verts.


D'un autre côté, il ya aujourd'hui une diffusion très grande de la conscience écologique chez les habitants, même si les Verts sont forcément déçus du résultat électoral !


A bientôt !


 


 


 

commentaire n° : 4 posté par : Michel (site web) le: 24/04/2007 17:28:29
Après quelques jours la colère et la déception sont un peu passées... Va falloir réfléchir maintenant à d'autres modes d'actions, on exclus du politique, mais différemment peut être... Attendons les législatives, puis entamons une refonte!!

Et je ne savais pas pour le babynou! Super!:-)
commentaire n° : 5 posté par : So-Ann (site web) le: 24/04/2007 18:12:20
@ Michel : Je me permets de répondre rapidement car la question du lien entre écologie et gauche revient souvent.
D\\\'abord il est vrai qu\\\'on peut faire de l\\\'écologie sans politique, il existe diverses associations pour cela (défense de la nature, associations pour le maintien d\\\'une agriculmture paysanne, etc). Mais à un moment il faut aussi envisager les problèmes globalement et pouvoir oeuvrer dans le domaine législatif, sinon des questions importantes pour la communauté sont laissées au bon vouloir des gens.
Maintenant pourquoi l\\\'écolologie est-elle plutôt à gauche ?
Mais par définition même de la gauche qui pense bien plus que la droite que l\\\'Etat est censé réguler l\\\'activité économique dans le sens de l\\\'intérêt général non marchand. La droite est plus proche du libéralisme économique et votera moins les lois contraignantes permettant de protéger l\\\'environnement.
Je parle de lois contraignantes par rapport à l\\\'organisation actuelle des choses. Mais c\\\'est tout un mode de pensée et de valeur qui serait à revoir, il faudrait sortir de la mentalité de l\\\'hyper-consommation.
commentaire n° : 6 posté par : Marc (site web) le: 24/04/2007 18:40:09
 "j'ai peur pour le bébé que je porte" 

ahhhhhhhhhhhhoooooooooooooooooowwww

 ... Ah ça, quoi qu'il en soit, ça me remonte le moral après ce 1st political round, justement.

Tout le meilleur à vous 2 ! :)))
commentaire n° : 7 posté par : Vincent le: 24/04/2007 20:03:04
Oh Vincent merci ! Quel plaisir de te voirlire. Je te dis à bientôt par email...

Imago, je pense comme toi que la peur de devoir consentir des "sacrifices" (qui n'en sont pas réellement d'ailleurs) est l'une des grandes raisons de ce non vote écolo malgré la prise de conscience.

J©hnP©l, des discours comme celui que tu as entendu, j'en entends aussi à bas bruit. Une fois, lorsque j'insistais un peu trop sur les mesures à prendre, quelqu'un m'a fait comprendre que ses propres petits-enfants pesaient bien peu dans la balance face à la joie de pouvoir se tremper le c.. l'été dans la piscine !

Marc, sur le vote utile, c'est une des raisons, je pense comme toi mais c'est pas la seule, donc. Par contre, je ne pense pas que le pacte de Hulot ait eu un impact si fort sur les votes : beaucoup de raisons résident surtout dans la pleutrerie, pacte écolo ou pas...Et puis, beaucoup de gens ont d'autres chats à fouetter et je pense que l'adhésion à Sarkozy nous dit  : d'accord, l'écologie c'est important mais le PIB (et notre porte-monnaie) l'est encore plus. Où l'on voit donc que ces gens n'ont rien compris à l'affaire. C'est une magnifique chose, que tu adhères aux Verts (j'en suis aussi) !

Michel, cette question des liens avec la gauche est quelque chose qui me turlupine et qui préoccupe aussi bon nombre de Verts, je crois. Même si le cœur de la plupart est à gauche, j'ai l'impression que, dans notre monde actuel où tout ne doit être que profit, il y a comme de la rébellion à se sentir écolo, c'est la nature des choses. Et ceci tant que le système capitaliste sans (beaucoup de) frein ne nous aura pas prouvé sa capacité à réguler au moins les problèmes liés à l'environnement car je ne vois pas comment on peut être un système destructeur et porter des écolos.
Mais en effet, et au vu de l'urgence, il est nécessaire de séparer un moment ces nobles histoires idéologiques pour une écologie politique plus pragmatique. Je pense donc qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce que des écologistes coopèrent y compris avec des gouvernements de droite si ceux-ci acceptent de collaborer avec des "gauchistes".
Je crois que pour que la vie politique française s'assume mieux, il faut œuvrer jusqu'à ce qu'enfin l'épine dorsale de la vie politique, sociale et économique de la France et de l'Europe soit écologiste, les gens auraient moins l'impression d'une séparation (absurde) entre écologie et politique et pourraient continuer à voter en fonction de leurs convictions plus "traditionnelles" (clivage droite gauche ou pas ). C'est avant tout à cette colonne vertébrale verte de mon pays que je pense, une fois posée et saine c'est une base qui permet que le reste fonctionne sans presque y penser de façon "verte" et quotidienne. Il y a du boulot, mais le vrai rassemblement politique doit être là.

So-Ann, une refonte serait un bon début ! Merci, pour le bébé (il est tout petit encore, hé, sourire).
commentaire n° : 8 posté par : Cendrine le: 25/04/2007 11:49:36
Ma colère n'est pas passée et elle n'est pas prête de faiblir.
Je suis attérée de constater que nous vivons dans un pays où beaucoup de gens tirent à la couverture à eux, se moquent de tous, même de leurs propres enfants.
commentaire n° : 9 posté par : mamansursaplanete (site web) le: 26/04/2007 10:17:33
mamansursaplanète, moi aussi, je suis encore en colère, elle est maintenant plus sourde et froide mais elle accompagne à présent ma résolution à me battre.
commentaire n° : 10 posté par : Cendrine le: 26/04/2007 14:14:48
Allez, tout va très bien... madame la marquise
commentaire n° : 11 posté par : Marc (site web) le: 08/05/2007 21:16:38
Un message dans ta boite !
commentaire n° : 12 posté par : @bonjour le: 09/05/2007 20:51:06
L'adage dit "pas de nouvelles bonnes nouvelles." Est-ce qu'il dit vrai ? Bonne fin de semaine :-)
commentaire n° : 13 posté par : mamansursaplanete (site web) le: 12/05/2007 13:28:48
mamansursaplanète, merci de prendre de mes nouvelles ! Elles ne sont pas vraiment bonnes du point de vu du moral que j'ai dans les chaussettes depuis heu... environ 10 jours.
Jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien oui. Mine de rien, on avait beau s'y attendre, ça fait bizarre....
commentaire n° : 14 posté par : Cendrine le: 15/05/2007 18:52:13

Bonsoir Cendrine !


Au-delà de tes convictions éco-politiques que je partage, je suis heureuse d' apprendre que tu vas être maman pour la deuxième fois !


Le grand air des montagnes a porté son fruit ! Super !


A bientôt et bisous de So


 


 


 


 

commentaire n° : 15 posté par : Solange rcamone (site web) le: 20/05/2007 23:42:04

Quelqu'un peut-il nous dire quand est prévu l'heureux événement qu'attend Céline, et si elle se porte bien ?


A bientôt !


 

commentaire n° : 16 posté par : Michel (site web) le: 15/06/2007 22:00:17
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles oui mais quand même, quelles sont les nouvelles ?
Cordialement.
commentaire n° : 17 posté par : mamansursaplanete (site web) le: 06/07/2007 18:29:44
Bonjour, on ne se connait pas mais je vous lis de temps en temps...
Je vous ai "tagguée" : http://algrid-stephane-et-famille.over-blog.com/article-11220459.html
à bientôt peut être...
commentaire n° : 18 posté par : Algrid (site web) le: 07/07/2007 12:27:33
D'abord mille excuses à vous pour ce silence persistant.
Et puis merci pour ces messages !
Je suis restée un peu éloignée du net ces quelques dernières semaines, je ne sais si c'est totalement dû à ma grossesse mais elle n'y est pas étrangère, j'avais envie de n'être presque qu'un ventre (sourire). A vrai dire, j'étais très concentrée sur mon nombril, pas de quoi venir étaler mes pensées sur Ruisselet, en fait.
Je reprends le collier, donc !
commentaire n° : 19 posté par : Cendrine/Llunet le: 05/08/2007 13:58:18
Content de te revoir, Cendrine !     

Et que tout se passe bien !    A très bientôt, j'espère !    Beaucoup d'idées à mettre en place...                   Michel

PS :  Tu n'as pas activé les comm. de ton dernier billet...
commentaire n° : 20 posté par : Michel (site web) le: 07/08/2007 15:34:07
Merci Michel. Je viens d'arranger ça, les commentaires sont maintenant possibles, là haut !
Et puis, tu as raison, il faut que je me remette les idées en place... (sourire)
commentaire n° : 21 posté par : Cendrine le: 07/08/2007 23:41:01
Je ne disais pas ça pour toi, Cendrine !   Je parlais des projets d'espace pratique sur internet, où présenter certaines idées qui n'ont pas place chez moi - ni sur mon blog personnel d'ailleurs... projet dont je t'avais parlé il y a un certain temps...

Très bonne semaine !                            Michel
commentaire n° : 22 posté par : Michel (site web) le: 08/08/2007 16:13:39
Bonjour,

Un article de ecolo-info m'a amené ici. Alors, je réponds à ce message plutôt qu'au dernier.

Perso, je ne vois pas de lien direct entre gauche et écologie. Et quoiqu'on dise, je ne pense pas que la démarche d'Hulot ait nuit à Ségolène.

Les résultats des élections m'ont atterré. Mais mon analyse est différente de la tienne. Je crois que c'est la population vieillissante qui fait pencher la balance à droite. Plus on vieillit et plus on se retranche sur un mode "touchons à rien", ou pire "c'était mieux avant". Et ça c'est le fond du fond de ce qui départage la gauche "progressiste" de la droite "réactionnaire'". Sans préjugé de ce qui est bien ou pas.

Pour revenir à l'écologie, je crois que beaucoup sont conscients, mais que chacun attend que les choses soient imposées par la loi.
Maintenant faut-il se réjouir de la situation. Bien sûr que non. Je suis très inquiet.
commentaire n° : 23 posté par : JC (site web) le: 14/08/2007 14:25:54

Blog : Paranormal sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus