Ma voisine et une découverte

Publié le par Llunet

J'ai une voisine fantastique. Elle est arrivée voilà deux ans et demi, avec son fourgon, ses meubles, ses plantes qu'elle possède par dizaines : des ficus, des trucs tropicaux divers, des piments, tout. Elle m'a même donné deux patates de Chine pour que je les repique, c'est bizarre, ça pique et on se demande comment l'idée est venue à quelqu'un d'appeler ça des pommes de terre !

Elle à pris possession de l'immense demeure voisine de la nôtre. Dans le village, on persistera toujours à l'appeler "Le vieux Fusil" car c'était là un restaurant fameux où  Gérard Depardieu et  Jean Carmet venaient souvent manger ensemble. Cette demeure a été construite au 17e siècle et elle fait rêver, j'ai posé des questions sur elle à notre arrivée et on m'a dit que c'était celle où le fameux film avec Romy Schneider et Philppe Noiret avait été tourné, j'ai été fort déçue lorsque, après quelques recherches, je me suis aperçue qu'il n'en était rien, que le film avait été tourné dans le sud Ouest.

Nous n'avions que peu discuté ensemble, tout occupées que nous étions, les unes et les autres, à la restauration de nos maisons. Mais le lendemain de ce jour ignoble où Le Pen, ce saligaud, s'est vu propulsé jusqu'au second tour de nos élections présidentielles, j'ai stoppé net devant son immense portail où des lettres géantes à la craie disaient son dégoût et sa frayeur, elle y parlait de honte et ça m'a fait du bien. Ces inscriptions n'ont pas été du goût de tout le monde car depuis, elle subit des arrachages de plaque d'immatriculation, des rayures intempestives sur sa nouvelle voiture, c'en est à vomir. Jérôme et moi, nous étions si contents de tomber sur quelqu'un dans les parages pouvant dire ainsi sa tristesse que nous avons toqué à sa porte et, chose ridicule mais bonne au coeur, elle a ouvert presque en larmes et nous nous sommes tombés dans les bras.

Elle a plein d'idées, veut ouvrir des ateliers ouverts à des artistes, faire une galerie d'art et d'artisanat d'art... En plus, elle a une bibliothèque alléchante. Je n'ai pas encore commencé de véritable exploration, il faudra que je le lui demande, j'ai simplement jeté un coup d'oeil fugace quand j'étais chargée de donner à manger à ses chats pendant son absence, je me suis approchée d'elle mais je n'ai pas osé m'attarder plus à regarder et toucher les livres car c'est tout de même assez intime, finalement, une bibliothèque, même si ça trône au milieu d'un salon. J'ai simplement vu des bouquins de Cyrulnik, Cossery, Irving, Fante et quelques trucs ayant trait à des pratiques pour le moins sorcières (!).

Dans mon coin à moi, il y a de tout : regardez ce que j'ai trouvé hier sur mes chemins, un petit dieu cornu-velu et couronné mais qui commence à roussir et à se déssecher. Je trouve qu'avant Mabon, c'est assez réjouissant, des choses comme ça, ce petit symbole concordant, vivant et naturel du vieux Roi qui se rabougrit. Je l'ai délicatement détaché de son arbuste d'églantier et je l'ajoute à ma Boîte aux trésors magiques.

Publié dans Ete 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article