Il recommence à dessiner

Publié le par Llunet

Il en a assez de passer son temps libre à travailler à la restauration de notre maison, Jérôme a décidé de reprendre ses crayons et ses carnets. Je crois qu'après l'énorme chantier du mois d'août, il va mettre à profit les ateliers en voie d'achèvement pour faire relâche, un peu. Oublier un temps pierres, truelles, poutres, chevrons, gamattes...

Hier, il a dessiné cette tête de Giacometti, le sculpteur. Il est parti d'une photo, parce que sans modèle, je vois mal comment la tête de Giacometti pourrait lui apparaître, l'idéal aurait bien sûr été de l'avoir avec nous !

Je me souviens des moments de bonheur à P., dans cette petite maison, de ces après-midis passés à ne faire que lire, dessiner, modeler. Les gestes étaient parfois accompagnés, facilités par Bashung, Murat, Gainsbourg, Bowie, Massive Attack ou Propellerheads... et d'autres. Lire, dessiner, modeler, écouter. Nous avions installé nos bureaux face à face et j'aimais le voir choisir ses outils, ses pastels secs, ses petits rouleaux de papier pour estomper. J'aimais feuilleter avec lui les énormes classeurs : femmes face, femmes profil, trois-quart arrière, corps, hommes face, architectures, bijoux...

J'avais 21 ans quand il est venu pour la première fois dans la maison de mes parents que j'étais en passe de quitter pour mon studio d'étudiante. Je me souviens de son ravissement devant les grosses liasses de photos que j'amassais, des photos de femmes surtout, que j'arrachais systématiquement après une sélection impitoyable des magazines féminins. Je fais ça depuis petite et j'en ai vraiment une collection impressionnante qui se répartit en une dizaine de gros classeurs. De retour chez lui, il s'est mis à collecter des images d'hommes et d'architectures particulières.

C'est peut-être un peu absurde mais ça nous a bien servi, ces séances de regardage intense de la figure humaine, le trait ou la forme vient plus facilement. De toutes façons, je trouve, et lui avec moi, l'humain incroyable, toutes ces variétés de têtes, d'expressions... J'aime voir les gens et le portrait est son exercice favori. Il nous arrive de tomber en arrêt devant une "gueule" dans la rue, pas toujours de ces belles têtes stéréotypées de gens un peu creux, du moins en apparence, mais des vraies têtes impressionnantes, femme ou homme. Je n'ai aucune jalousie à le voir détailler une fille particulière et j'attire avec plaisir son attention sur le profil d'un type surprenant, beau différemment.

Peut-être que cet automne nous allons pouvoir remettre ensemble la main à la pâte, donc, avec un coin pâte à modeler, dessins et coloriages pour Léo, qui sait ?...

Publié dans Ete 2003

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article