Sombres imbéciles

Publié le par Llunet

Je reviens fulminante d'une émission télévisée où on pouvait voir deux crétins qui venaient de payer 150 € pour rester une heure devant un écran de cinéma leur transmettant les images du bébé qu'ils attendent et ce sans aucune visée médicale, juste pour le "plaisir". 

Le principe est simple : une "réalisatrice" qui a appris le maniement d'un appareil à échographie (en 3D, s'il vous plaît) passe une heure à tripatouiller le ventre de ses clientes, souvent accompagnées du futur père, pour qu'ainsi les sombres idiots puissent "voir" leur enfant à naître et en rapporter un dvd comme souvenir.

J'étais fascinée par le discours de ces parents et de cette femme qui leur montrait ces images. Celle-ci parlait de la joie qu'il y avait à "offrir" ainsi "du rêve, des souvenirs et de l'émotion aux jeunes parents". Ces derniers, au regard avide et glauque de stupidité, voulaient absolument voir le visage de leur enfant et s'émerveillaient de la possibilité de savoir à qui il ressemblerait, comme si le plus fascinant, dans une naissance, était de savoir ça.  Le fait que les ultrasons indisposent réellement le foetus et qu'il ne faut pas dépasser 10 minutes d'échographie (là il en prend pour une heure !) ne semblait pas gêner ces deux serpillères et ils avaient même le front de vouloir nous faire croire qu'ils faisaient ça pour leur futur petit : celui-ci aurait plus tard le bonheur ineffable de pouvoir se regarder lui-même dans le ventre de sa mère !

Ce qui me tord c'est cette envie de consommer des images toutes faites, d'en emporter un exemplaire chez soi comme on acheterait un souvenir chez le marchand. Ce qui me met dans une colère noire c'est cette intrusion gratuite dans l'univers mystérieux du ventre maternel. Faut-il qu'une femme ne se respecte pas, pour vouloir ne pas se garder cette petite sphère privée, dieux ! Et faut-il que l'enfant soit à présent comme un bien matériel dûment consommable le plus tôt possible, foutredieu ! L'incapacité de ces gens à savourer ce qu'il leur arrive et à attendre dignement que l'enfant paraisse de lui-même me plonge dans des angoisses que j'exagère à peine. Ils se privent de façon infantile du plaisir qu'il y a à imaginer leur enfant, cette mère se prive de la joie de toucher son ventre et son bébé plus respectueusement et sensiblement que ne peut le faire n'importe quel oeil technique et vient chercher là, dans sa grande misère intellectuelle, le "rêve, les souvenirs et l'émotion"...

En plus de ça, au moment où les gynécologues-obstréticiens éprouvent de grandes difficultés, dans leurs hôpitaux, à obtenir de nouveaux appareils échographiques pour cause de restrictions budgétaires, je trouve qu'il y a dans ce nouveau phénomène une indécence incroyable.

Il est à noter qu'à ma grande satisfaction revancharde, le bébé n'a pas daigné montrer son visage à ses deux ahuris de parents, malgré l'acharnement de la boutiquière-réalisatrice qui s'échinait à secouer rageusement le ventre de sa cliente pour le faire changer de position...

Publié dans Printemps 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article