Le repas de sucre

Publié le par Llunet

J'ai parfois envie de faire un repas de mets uniquement sucrés ou salés ou d'un seul type d'aliments. Je crois que nous allons bientôt faire ça, avec mon garceliléo, je vais opter pour le repas de sucre, arrosé, pour moi, d'un succulent hypocras.

En apéritif, je pourrais prévoir une ciocolatta, cette boisson toscane faite de chocolat noir fondu auquel on a lié de la crème fraîche liquide et un peu de Rhum. On ne sait si on la boit ou la mange mais c'est tellement velouté... Ca tapisse sombrement la gorge et affole les papilles, les joues en rosissent et se nacrent.

Puis il pourrait y avoir en entrée une salade de fruits : des quartiers d'oranges et de pommes, des cercles de kiwis, des bouts d'écorces de citron et cédrat, un chapelet luisant de fruits confits et une pluie blanche de noix de coco.

Ensuite, ce pourrait-être une fondue de chocolat : biscuits en forme de lune piqués sur le bois et enrobés en lent plongeon dans ce presque liquide chaud et puissant, alors il y aurait le plaisir intense de cette robe brune qui fond partout dans la bouche avant de laisser la place au croquement noisetté du petit gâteau lunaire qui s'émiette peu à peu en parcelles fondantes.

Après ceci, j'imagine une énorme brioche trônant comme un gigot, dorée sur le compotier, et sa croûte toute chaude qui cèderait sans effort sous le couteau pour révéler dans une buée parfumée la pâte blonde comme alcoolisée de levure et qui s'écrase tendrement devant le doigt qui la découvre lourde de beurre brillant.

Je voudrais ensuite un mélange de truffes au chocolat amer et de boules de pâte d'amande rose saupoudrées de cannelle, de poivre et de muscade.

Puis pour terminer, il me faudrait une pêche rôtie au miel-caramel noisettine arrosée du vin clairet de mes rêves.

Oui, je rêve de tout ça, j'ai déjà mangé, ce midi, mais j'ai faim, j'ai faim de sucreries et douceurs.

Ooh sinon on peut aussi imaginer un repas de fromages : fromages blancs, gâteaux fromagers à la croûte noire, chèvres chauds, fromages en vaguelettes qui se dégustent dans un cercle de bois et à la cuiller, petits cônes rouges épicés...

Mais c'est tout de même de miel et fruits dont j'ai envie, en ce moment...

Publié dans Hiver 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article